Dématérialisation de fax avec une solution Asterisk OpenSource

Les cas classiques de réception de fax

La solution la plus simple pour dématérialiser les fax reçus et les traiter dans un CRM ou une GED est d’utiliser ALADiN avec :

  • Une solution type Orange Fax Direct, avec portage de votre numéro de fax vers un email.
  • Une solution Open Source type Asterisk

Ces solutions réceptionnent les fax et les transforment en images ou en PDF, avant éventuellement de les faire suivre vers une adresse email ou de les copier dans un dossier.

Asterisk en réception des fax

Si votre entreprise dispose déjà d’un NAS type Synology (une très bonne solution de backup et d’hébergement) le package Asterisk est simple à installer, et va permettre de transformer les fax reçus en images TIFF, lesquelles seront importées dans notre solution ALADiN de dématérialisation de flux entrants pour y être analysées et classées selon votre référentiel métier.

Voir http://www.asteriskdocs.org/en/3rd_Edition/asterisk-book-html-chunk/Fax_id263810.html

Intégration ALADiN

ALADiN sait lire les TIFF y compris en multi pages, et va les transformer en PDF plus simples à conserver et à lire sur un PC de bureau.

Si vous choisissez de renvoyer les fax vers une messagerie email, vous n’avez plus qu’a configurer ALADiN pour surveiller l’arrivée de vos fax sur cette boite email.

Si vous choisissez de copier directement les fax en TIFF vers le disque NAS, il faudra configurer le serveur pour envoyer les fichiers en FTP ou SCP vers le serveur ALADiN.

Les TPE peuvent envisager l’installation d’Asterisk sur un serveur existant ou pourquoi pas un raspberri pi2 pour des faibles flux.

En savoir plus sur ALADiN