Comment prendre en compte la méfiance des utilisateurs lors d'un projet d'automatisation courrier ?

L’accompagnement au changement permet de faire comprendre aux salariés comment distinguer la modernisation informatique, la politique RH et la stratégie de l’entreprise : le choix de conserver un service courrier n’est pas uniquement lié à un logiciel de tri efficace ou non, mais il peut devenir une nécessité si le service n’est pas rendu aux clients.

ALADiN a déjà rencontré des contextes sociaux difficiles : le logiciel sait fonctionner en mode semi-automatique d’« Aide à LA Décision d’INdexation », qui laisse l’utilisateur décider du choix final. Cela laisse le temps de réorganiser l’entreprise si elle le souhaite et avec le gain de temps obtenu sur le traitement du courrier entrant, il est plus facile de former les utilisateurs à de nouvelles tâches, tout en étant à jour sur les flux de courriers entrants à la grande satisfaction des clients.

Les utilisateurs sont également plus confiants sur le tri du courrier puisque aidés par l’application. L’investissement réalisé sur le projet les aide à réaliser que leur travail est important pour la bonne marche de l’entreprise et permet de les remotiver dans un travail difficile car souvent routinier. Au final la pédagogie est la clef.

Nous pouvons également intervenir sur l’accompagnement au changement avec notre offre Conseil.